Ateliers

Une réponse adaptée à vos besoins dans un format dynamique.

Le concept d’atelier fait référence à l’environnement de l’artiste, de l’architecte ou de l’artisan. Il évoque l’activité, la créativité, l’expérience et le partage.

L’atelier permet de s’initier à des techniques pédagogiques ou numériques inclusives en découvrant de nouvelles façons de concevoir, de coopérer ou de fabriquer, tout en bousculant gentiment quelques-unes de nos catégories de pensée.

Pour s’immerger dans les obstacles rencontrés par les apprenants, les ateliers permettent de comprendre en expérimentant directement. Vous alternerez entre découverte et pratique dans un lieu commun, votre entreprise.

La particularité d’un atelier réside dans son format et dans son dynamisme. Il sert souvent de tremplin à une activité ou un projet plus vaste et devient alors une balise intégrée dans un parcours pédagogique modulable et diversifié (classe inversée, apprentissage social, formation hybride…).

Les 5 ateliers phare

Le reste est construit au cas par cas, sur mesure

Sensibiliser à l’accessibilité numérique

crayon à papier

L’atelier propose une occasion de percevoir l’accessibilité dans les dispositifs de formation comme une approche créative dans le processus de conception. À partir de l’exploration pratique des vécus des apprenants, les participants abordent sa mise en œuvre, des premiers phases de réflexion et de création jusqu’à l’intégration dans les différents supports ainsi que son évaluation.

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Développer l’autonomie

crayon à papier

Le sésame de l’autonomie est omniprésent dans l’ensemble des activités et formations actuellement articulées à une modalité à distance. De nombreuses études démontrent que la persistance des apprenants à distance est étroitement corrélée au développement de cette capacité métacognitive. Qu’en est-il des signes d’inconfort générés par un travail soutenu à l’écran ? Sont-ils pris en compte dans les processus d’abandon ?

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Concevoir des objets d’apprentissage

crayon à papierUn outil pédagogique accessible est élaboré dans le but d’aider ou d’accompagner à apprendre et son accessibilité n’est pas un frein. La pratique de conception accessible est une véritable source de créativité pour concevoir les stratégies adaptées aux compétences visées chez l’apprenant.

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Accessibilité numérique et employabilité 2.0

crayon à papier

L’objectif du développement des compétences par la formation implique une articulation avec le monde du travail. Dans un esprit ludique et participatif, les participants mutualisent leurs connaissances, découvrent les différentes stratégies de présentation de soi générées par les formats techniques et testent l’accessibilité de l’outil au regard des publics accueillis.

Co-écrire un projet innovant

crayon à papierLes ateliers d’aide à l’innovation pédagogique visent à soutenir les formateurs qui souhaitent expérimenter de nouvelles formules pédagogiques. Ils s’appuient sur les méthodes de développement professionnel en collaboration avec les pairs, développées par Adrien Payette et Claude Champagne et adaptées dans le cadre des accélérateurs de projet. Ces ateliers s’adaptent aux différentes demandes et se construisent autour de vos propres projets.

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